
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) félicite chaleureusement son chercheur de premier plan, le Dr Nabil G. Seidah, directeur de l’Unité de recherche en biochimie neuroendocrinienne, lauréat du Prix Michel-Sarrazin 2025 remis par le CRCQ, un organisme voué à la promotion de la recherche biomédicale au Québec.
Chaque année, depuis 1977, le CRCQ décerne le Prix Michel-Sarrazin à un ou une scientifique chevronné.e du Québec pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche biomédicale.
« Considérant l’importance de vos découvertes dans le domaine des proprotéines convertases, notamment vos recherches sur la PCSK9 qui ont conduit à des avancées majeures dans le traitement des maladies cardiovasculaires par de nouveaux médicaments révolutionnaires, il ne fait nul doute que vous êtes un candidat idéal pour recevoir ce prix. » – CRCQ
Un parcours inspirant
Le Dr Nabil G. Seidah est un scientifique de renommée internationale dont les découvertes ont profondément marqué le domaine de la biochimie et de la médecine. Il est reconnu comme le pionnier mondial de l’étude des convertases de proprotéines, des enzymes clés dans la régulation de nombreuses fonctions biologiques.
Il a notamment découvert et caractérisé sept des neuf convertases connues, dont la PCSK9, une cible majeure dans le traitement de l’hypercholestérolémie, et plus récemment, la PCSK7 qui est impliquée dans la croissance et les métastases de plusieurs tumeurs.
Ses travaux ont eu des retombées majeures dans la compréhension et le traitement de pathologies répandues et mortelles telles que les infections virales, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les métastases associées.
Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada.
Dre Amélie Fradet-Turcotte – Prix André-Dupont 2025
Le Prix André-Dupont est par ailleurs remis à la Dre Amélie Fradet-Turcotte, Ph. D., du Centre de recherche du CHU de Québec et du Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de l’Université Laval.
De 2004 à 2011, elle a complété son doctorat en biochimie à l’Université de Montréal, sous la direction du Pr Jacques Archambault à l’IRCM.
Ce prix est remis annuellement à un jeune chercheur ou à une jeune chercheuse pour l’excellence de ses travaux en recherche biomédicale et qui compte moins de dix ans d’expérience comme chercheur autonome.
Le CRCQ, une institution vouée à la science
La 66e édition du grand congrès du CRCQ rassemblera des scientifiques de haut niveau du 8 au 10 octobre au Manoir du Lac Delage.
Le CRCQ est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’encourager et de promouvoir l’excellence en recherche biomédicale, tant clinique que fondamentale, au Québec.