Près d’un million en bourses pour la relève en formation à l’IRCM

Près d’un million en bourses pour la relève en formation à l’IRCM

Nos étudiants, étudiantes et postdocs se démarquent aux concours de bourses gouvernementales

Félicitations aux étudiants et étudiantes, à la maitrise et au doctorat, ainsi qu’aux stagiaires au postdoctorat de l’IRCM qui ont brillé lors des derniers concours de bourses des agences fédérale et provinciale subventionnaires de la recherche, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur santé.

Un montant total de 952 000 $ sera ainsi alloué à 14 membres de la relève en formation à l’IRCM, à la suite de rigoureux processus de sélection hautement compétitifs, fondés sur la qualité des dossiers académiques et sur l’excellence des travaux de recherche.
 

3 récipiendaires de bourses des IRSC :

  • Heather Girouard, du laboratoire du Dr Rémi Rabasa-Lhoret, a reçu une bourse de maitrise pour son projet intitulé Clinical course of adults living with cystic fibrosis in terms of glucose tolerance in the era of modulator therapies.
  • Nikoletta Diamantopoulos, du laboratoire du Dr Woong-Kyung Suh, a reçu une bourse de doctorat pour son projet intitulé The role of a novel subset of T cells in the germinal center response and antibody production.
  • Dre Noémie Vilallongue, du laboratoire du Dr Michel Cayouette, a reçu une bourse postdoctorale pour son projet intitulé Direct reprogramming of Müller glia for retinal regeneration.


11 récipiendaires de bourses du FRQ :

  • Natalia Sofia Uzcategui Galue, du laboratoire du Dr Éric Lécuyer, a reçu une bourse de maitrise pour son projet intitulé Caractérisation du rôle des protéines de liaison à l'ARN dans la dystrophie myotonique de type I.
  • Heather Girouard, du laboratoire du Dr Rémi Rabasa-Lhoret, a reçu une bourse de maitrise pour son projet intitulé Évolution clinique des personnes adultes avec la fibrose kystique en fonction de leur tolérance au glucose à l’ère des traitements modulateurs hautement efficaces.
  • Nikoletta Diamantopoulos, du laboratoire du Dr Woong-Kyung Suh, a reçu une bourse de doctorat pour son projet intitulé Le rôle d’une nouvelle sous-population de cellules T dans la réaction du centre germinatif et la production d’anticorps.
  • Justin Naniong, du laboratoire du Dr Frédéric Charron, a reçu une bourse doctorale pour son projet intitulé Mécanisme moléculaire de la signalisation Sonic hedgehog dans le guidage des cônes de croissance axonaux.
  • Arthur Filleul, du laboratoire du Dr Eric Racine, a reçu une bourse doctorale pour son projet intitulé Répondre aux enjeux éthiques vécus par le personnel de gestion et d’administration en réadaptation.
  • Kaiyue Zhang, du laboratoire du Dr Frédéric Charron, a reçu une bourse doctorale pour son projet intitulé L'interaction entre DCC et le complexe régulateur WAVE est essentielle pour le guidage axonal médié par Netrin-1/DCC et la latéralisation du contrôle moteur.
  • Pedro França, du laboratoire du Dr Michel Cayouette, a reçu une bourse doctorale pour son projet intitulé Étude des réseaux génétiques impliqués dans la production temporelle des cellules amacrines de la rétine.
  • Fatima Kassem, du laboratoire du Dr Michel Cayouette, a reçu une bourse doctorale pour son projet intitulé Reprogrammation des photorécepteurs pour prévenir la cécité.
  • Kavindu Puwakdandawa, du laboratoire du Dr François Robert, a reçu une bourse doctorale pour son projet intitulé Disséquer le rôle d'une hélice alpha amphipathique à l'intérieur de l'IDR de Med19 dans la fonction de Cdk8.
  • Dre Sophie Mockly, du laboratoire du Dr Martin Sauvageau, a reçu un renouvellement de sa bourse postdoctorale pour son projet intitulé Décryptage de la fonction et des interactions moléculaires du long ARN non-codant CRNDE dans le cancer colorectal.
  • Dr Matthieu Schoumacher, du laboratoire de la Dre Jennifer Estall, a reçu une bourse postdoctorale pour son projet intitulé Utilisation de nanoparticules lipidiques pour optimiser la délivrance de médicaments ciblant les cellules bêta afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques dans le traitement du diabète.
     

La communauté de l’IRCM souhaite à chacun des récipiendaires un vif succès dans la poursuite de leurs travaux de recherche.
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche