Le 16 mai 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence
Conférences

Gabriel D. Victora

Gabriel D. Victora

Dynamique clonale et cellulaire de la réponse par anticorps

Gabriel D. Victora, PhD
Professeur adjoint Laurie and Peter Grauer 
Université Rockefeller 
New York, NY, États-Unis

Cette conférence est organisée par Hua Gu. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence :
L'affinité moyenne des anticorps spécifiques augmente de façon spectaculaire au cours d'une réponse immunitaire. Cette augmentation est le résultat d'un processus darwinien par lequel les lymphocytes B subissent des cycles itératifs d'hypermutation aléatoire de leurs gènes d'immunoglobuline, suivis d'une prolifération sélective des clones portant des mutations qui augmentent l'affinité. Ce processus évolutif se déroule dans les centres germinaux, des structures microanatomiques hautement dynamiques qui se forment dans les organes lymphoïdes secondaires lors d'une infection ou d'une immunisation. Nos travaux combinent la microscopie multiphotonique intravitale aux approches génétiques  chez la souris pour étudier comment la dynamique des lymphocytes B et T au sein des centres germinaux façonne l'évolution des anticorps à haute affinité, cruciaux pour la protection contre les maladies infectieuses. 

À propos de Gabriel D. Victoria :
Le Dr Gabriel Victora est professeur adjoint à l'Université Rockefeller (New York, États-Unis), où il dirige le Laboratoire sur la dynamique des lymphocytes. Ses travaux de recherche portent principalement sur la régulation de l'activation et de la différenciation des lymphocytes B, ainsi que sur le processus de maturation de l'affinité des anticorps. Ses découvertes ont été publiées dans plusieurs des meilleures revues avec comité de lecture, notamment Science, Nature, Cell et Immunity. Depuis le début de sa carrière, le Dr Victora a reçu de nombreuses reconnaissances prestigieuses : il est chercheur-boursier Pew-Stewart (2019), MacArthur (2017) et Searle (2017), récipiendaire du Prix pour les chercheurs dans le domaine de la pathogenèse des maladies infectieuses de la Fondation Burroughs-Wellcome (2018) et lauréat du NIH Director's Pioneer Award (2018).

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche