Le 21 févr. 2022
De 11h30 à 12h30

ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence
Conférences

Guillaume Marquis-Gravel

Guillaume Marquis-Gravel

L'aspirine en prévention des maladies cardiovasculaires chez les diabétiques: incertitudes et opportunités

Guillaume Marquis-Gravel MD
Professeur adjoint de clinique
Département de médecine et spécialités médicales
Faculté de médecine
Université de Montréal

Cette conférence est organisée par Rémi Rabasa-Lhoret. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.


Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372


À propos de la conférence
Le rôle de l'aspirine en prévention primaire et secondaire de la maladie cardiovasculaire athérosclérotique a été redéfini par des études randomisées à grandes échelles au cours des dernières années. Les plaquettes des patients diabétiques présentent un potentiel thrombotique accru et répondent différemment à l'aspirine par rapport aux plaquettes des patients non-diabétiques. Au cours de cette conférence, les implications du diabète sur l'utilisation de l'aspirine en prévention cardiovasculaire sera exploré aux plans mécanistique, translationnel, et clinique.

À propos de Guillaume Marquis-Gravel :
Le Dr Guillaume Marquis-Gravel est professeur adjoint de clinique au département de médecine et spécialités médicales de l’Université de Montréal. Spécialiste en cardiologie interventionnelle à l’Institut de Cardiologie de Montréal, le Dr Marquis-Gravel a près de 70 publications scientifiques à son actif. Ses travaux de recherche sont soutenus par une bourse Junior 1 pour chercheur-clinicien des Fonds de recherche du Québec en Santé (FRQS), une bourse pour jeune chercheur du département de médecine de l’Université de Montréal et une subvention de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche