Le 19 sept. 2022
De 11h30 à 23h59

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence
Conférences

Judith N. Mandl

Judith N. Mandl

L’entassement, l’éclatement et les dommages causés par les forces externes : ces dangers inattendus qui guettent les cellules immunitaires en migration

Judith N. Mandl PhD
Professeure adjointe
Département de physiologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université McGill

Cette conférence est organisée par Javier Di Noia. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
Les lymphocytes T sont des cellules effectrices très dynamiques, dans le temps et l’espace, et sont importantes pour le système immunitaire. Leur migration à l’intérieur et entre les tissus du corps est essentielle à la production d’une réponse immunitaire efficace. Mon équipe étudie comment les processus de migration des cellules immunitaires orchestrent les réponses des lymphocytes T, ainsi que les défis auxquels font face ces derniers lors de leur migration dans des environnements tissulaires distincts. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l’hétérogénéité des fonctions et des comportements des populations de cellules immunitaires. Nous utilisons des méthodes variées pour perturber la migration des cellules immunitaires, dont les effets inattendus nous permettent d’approfondir nos connaissances. Globalement, nos travaux de recherche sur l’écologie spatiale des cellules T dans diverses micro-anatomies visent à fournir de nouveaux outils pour prévenir la survie des cellules T dans les tissus spécifiques où elles causent des pathologies (allergies, auto-immunité, transplantation) et pour augmenter leur mobilité au sein des tumeurs et autres microenvironnements difficiles et entassés.

À propos de Judith N. Mandl :
La Dre Judith Mandl est professeure adjointe au sein du département de physiologie de l’Université McGill et siège au comité exécutif du Centre de recherche de l’Université McGill sur les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques. Ses travaux portent sur le rôle de la migration, des interactions et de l’hétérogénéité des lymphocytes T dans l’orchestration d’une réponse immunitaire efficace. Elle est récipiendaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des cellules immunitaires (2015) et du Prix de la Société canadienne d’immunologie pour les nouveaux chercheurs (2021). Grâce à des subventions des IRSC, du CRSNG et du Programme scientifique Frontières humaines, elle a réalisé des découvertes majeures, qui ont été publiées dans des journaux de haut calibre tels que Cell, Immunity, Blood et Nature Immunology.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche