Le 17 févr. 2022
De 12h à 13h

ContactAbdou Simon Senghor - Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Conférence
Conférences

Les aspects légaux de l'information en santé

Les aspects légaux de l'information en santé

Conférence sur Zoom | Gratuit

Me Geneviève Piché, avocate spécialiste, droits en santé, Ménard Martin Avocats.

Nous traiterons des différents enjeux légaux relatifs à l’information dans le domaine en santé. Nous aborderons plus spécifiquement les enjeux d’un point de vue juridique de la collection de l’information par les professionnels, l’accès à l’information pour le patient et la divulgation de l’information aux patients par les professionnels de la santé.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2022 : L'information en santé : toujours le nerf de la guerre ?

Le format de chaque conférence – en présentiel ou virtuel – sera établi au cas-par-cas, en fonction de l’évolution des mesures sanitaires en vigueur au Québec


À propos de Geneviève Piché :

Me Geneviève Piché a complété, en 2007, un Baccalauréat en droit (LL.B.) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle s’est impliquée dans les activités sociales et a agi à titre de présidente du groupe d’Amnistie internationale. Elle a été admise à la profession d’avocat auprès du Barreau du Québec en 2008, après avoir complété son stage dans un cabinet montréalais spécialisé en droit des affaires et en litige. Elle est également titulaire d’une Maîtrise en droit et politiques de santé  de l’Université de Sherbrooke (LL.M.). Elle a rédigé, dans le cadre de sa maîtrise, un essai sur le choix du forum en matière de garde en établissement vu sous l’angle de l’accès à la justice et des droits applicables en droit administratif. Elle a également participé à la semaine de formation des techniques de plaidoirie du Barreau du Québec.
Me Piché œuvre au sein de l’équipe Ménard, Martin Avocats depuis novembre 2008. Elle a donc développé une expertise en litige en responsabilité civile médicale, dentaire et hospitalière, en préjudice corporel, en régime de protection au majeur inapte ainsi qu’en garde en établissement et ordonnance de traitement. Elle a notamment représenté des clients et participé à la représentation de clients lors de procès de longue durée, elle a procédé à de nombreux interrogatoires et elle a négocié et contribué à négocier des dossiers d’envergure. Me Piché est appelée à présenter des conférences, dont certaines présentées devant des professionnels de la santé.


Série présentée par : L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
En collaboration avec : Le CHU Sainte-Justine et le Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche