Le 22 avr. 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Academic Affairs Coordinator
Conférence
Conférences

Mohamad-Gabriel Alameh

Développement de systèmes de nanoparticules lipidiques l’administration de vaccins à ARNm et de molécules thérapeutiques – De l’espoir pour l’avenir

Mohamad-Gabriel Alameh, PhD
Stagiaire postdoctoral 
Division des maladies infectieuses
École de médecine Perelman
Université de la Pennsylvanie
Philadelphie, PA, États-Unis

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence :
Grâce à leur déploiement rapide, les vaccins à base d’ARNm ont joué un rôle de premier plan dans les efforts pour freiner l’évolution de la pandémie de COVID-19. Je présenterai un aperçu de cette technologie, incluant la manufacture à petite et grande échelles de molécules d’ARNm avec des nucléosides modifiés, l’encapsulation de ces dernières sous forme de nanoparticules lipidiques (NPLs), et les paramètres critiques qui influencent leur puissance, leur immunogénicité et les risques de réactions adverses. Je présenterai des données démontrant que les NPLs sont des adjuvants d’utilité générale qui induisent de fortes réponses Tfh (publiées dans Immunity) et discuterai du développement préclinique d’un vaccin à ARNm PanCoV (composante d’une subvention de la CEPI) et d’un vaccin contre C. difficile (commandité par BioNTech). Je fournirai un aperçu de notre expérience à instaurer la plateforme des ARNm-NPLs dans des pays à revenus faibles ou modérés et présenterai les données d’une étude clinique de phase I/II en Thaïlande (en cours). Je résumerai nos projets actuels, notamment le développement d’une librairie propriétaire de lipides, la détermination des relations structure-activité, et l’élaboration de stratégies pour utiliser des modèles computationnels pour la découverte et le développement de formulations améliorées.

À propos de Mohamad-Gabriel Alameh :
Le Dr Mohamad-Gabriel Alameh détient un doctoral en ingénierie biomédicale de l’École Polytechnique de Montréal et poursuit actuellement sa formation postdoctorale à l’École de médecine Perelman de l’Université de la Pennsylvanie, sous le mentorat du Dr Drew Weissman. Ses travaux de recherche portent sur le développement de vaccins à ARNm de deuxième génération et de nouveaux adjuvants, ainsi que sur l’élaboration de processus automatisés pour la production et la purification d’ARNm transcrits in vitro. Le Dr Alameh est le co-fondateur scientifique et le Chef de plateforme chez AexeRNA Therapeutics, et co-dirige le « Engineered mRNA and Targeted Nanomedicine Core » à l’Université de la Pennsylvanie. Il a joué un rôle-clé dans l’obtention de subventions importantes pour son équipe, provenant de programme prestigieux des IRSC et du CRSNG. Avec six brevets en révision ou approuvés, près de 30 chapitres de livres et articles publiés dans des journaux à haut facteur d’impact comme Immunity et Cell Host & Microbe, ou à diverses étapes de préparation, et plus de 800 citations, le Dr Alameh est en voie vers une carrière productive et impressionnante en recherche.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche