Le 08 nov. 2021
De 9h à 10h

ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator(514) 987-5529
Conférence
Conférences

Nikolaus Rajewsky

Nikolaus Rajewsky

La médecine cellulaire et l’ARN dans l’espace et le temps

Nikolaus Rajewsky PhD
Professeur
Centre Max Delbrück pour la médecine moléculaire
Berlin, Allemagne

Cette conférence est organisée par Benoit Coulombe. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM. En raison de la pandémie de COVID-19, la série de conférences sera présentée sur Zoom. 

Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

À propos de la conférence :
Je résumerai le concept de médecine cellulaire et les développements stratégiques en cours en Europe. Je présenterai ensuite des données non publiées obtenues au laboratoire, où nous étudions les fonctions de l’ARN grâce au séquençage sur cellules individuelles et des approches optogénétiques pour quantifier et perturber l’ARN de tissus, dans le temps et l’espace. Des organoïdes de cerveaux humains infectés par le virus de l’Herpès et des échantillons de cancer et de maladie rénale serviront d’exemples. Je présenterai également un projet-surprise à la fin de ma présentation.

À propos de Nikolaus Rajewsky : 
Le Dr Rajewsky est professeur titulaire à l’Hôpital de La Charité, au Centre Max Delbrück (CMD) pour la médecine moléculaire et à l’Université Humboldt de Berlin. Il est récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont la plus haute reconnaissance en Allemagne (le Prix ‘Leibniz’). Il préside l’Institut de biologie des systèmes médicaux de Berlin (‘BIMSB’, un nouveau centre du CMD qui regroupe 17 laboratoires et un nouveau bâtiment au cœur de Berlin), qu’il a fondé en 2008. Son laboratoire utilise des méthodes de biologie moléculaire computationnelles et expérimentales pour étudier la fonction de l’ARN dans le développement des animaux et chez les cellules souches. Ses travaux récents (en collaboration avec des collègues), utilisant des techniques d’analyse de cellules uniques, ont été proclamés ‘Découverte de l’année 2018’ dans le journal Science. Le Dr Rajewsky coordonne ‘LifeTime’, un consortium pan-européen de 90 institutions de recherche et de plus de 70 entreprises qui œuvrent à comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents à la progression des maladies humaines.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

 

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche