Le 28 nov. 2022
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM
Conférences

Oscar Marín Parra

Oscar Marín Parra

Câblage et plasticité des interneurones corticaux

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Oscar Marín Parra, PhD
Professeur titulaire
King's College de Londres
Directeur, MRC Centre for Neurodevelopmental Disorders
Marín Lab
Londres, Royaume-Uni

L'hôte de cette conférence est Artur Kania, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
Les interneurones GABAergiques jouent des rôles clés dans la régulation de l'activité des circuits neuronaux du cortex cérébral. Les interneurones corticaux se caractérisent par leur remarquable diversité structurelle et fonctionnelle. Cependant, les déterminants moléculaires qui régissent leur câblage et leur plasticité demeurent peu connus. Au cours de cette conférence, je décrirai les mécanismes moléculaires qui contrôlent la connectivité et la plasticité des interneurones PV+ à déclenchement rapide, une population importante d'interneurones corticaux qui constituent de puissants régulateurs de l'activité des neurones pyramidaux et qui semblent particulièrement vulnérables dans un large éventail de troubles psychiatriques.

À propos d'Oscar Marín Parra :
Le Dr Oscar Marín est professeur de neurosciences au King's College de Londres (Royaume-Uni), où il est directeur du MRC Centre for Neurodevelopmental Disorders. Bien que ses travaux de recherche visent principalement à élucider les mécanismes fondamentaux derrière le développement et la plasticité du cerveau, son équipe étudie également la fonction des gènes dont la variation confère une susceptibilité aux troubles du neurodéveloppement. Le Dr Marín a été élu Membre de l'Académie des sciences médicales (R.-U.) et Membre de la Société royale (R.-U.). Son dossier impressionnant de publications (indice h de 69 ; > 23 500 citations sur Google Scholar) comprend plusieurs articles influents parus dans Nature, Nature Neuroscience et Science.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche