Le 17 févr. 2022
De 16h à 17h

ContactIslam Elkholi
Conférence
Conférences

Séminaire d'Oncologie Fondamentale et Clinique

Séminaire d'Oncologie Fondamentale et Clinique

Le protéasome, du laboratoire à la clinique

Au cours de ce séminaire en oncologie fondamentale et clinique, les conférenciers navigueront de la biologie associée au protéasome aux applications cliniques qui en découlent, plus spécifiquement l’utilisation d’inhibiteurs du protéasome chez les myélomes multiples.

Giada Bianchi, MD
Brigham and Women’s Hospital 
Harvard Medical School

El Bachir Affar, PhD 
Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Université de Montréal

Inscrivez-vous

Le Dr El Bachir Affar est professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et est affilié au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses travaux sont financés par le Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Son programme de recherche se vise à comprendre comment le système ubiquitine-protéasome régule les processus associés à la chromatique et l’impact des erreurs dans ces événements de signalisation sur les maladies humaines, telles que le cancer. (PMID: 34848715 & 30349006).  

La Dre Giada Bianchi est clinicienne-chercheure et clinicienne associée à la division d’hématologie du Brigham and Women’s Hospital à Boston, au Massachusetts. Elle est directeure associée du programme de l’amylose, qui regroupe cet hôpital et l’Institut Dana Farber sur le cancer, et instructrice en médecine à l’École de médecine de l’Université Harvard. Les intérêts de recherche de l’équipe de la Dre Bianchi portent sur la découverte des mécanismes sous-jacents à l’homéostasie des protéines en contextes physiologique et pathologique de la différenciation des cellules du plasma, et le rôle de la protéostasie dans cette différenciation. (PMID: 34649278 & 19164601). 

Les Séminaires d'Oncologie Fondamentale et Clinique est une nouvelle initiative à l’IRCM conjointement avec l’Institut Lady Davis à Montréal. Ces séminaires mensuels mettront en vedette un conférencier clinicien (MD ou MD/PhD) et un chercheur en sciences fondamentales (PhD), tous deux travaillant sur le même cancer ou le même thème. L'objectif est de créer un dialogue entre ceux qui travaillent au laboratoire et leurs pairs qui travaillent auprès des patients pour initier et accélérer des collaborations telles que le partage d'échantillons et l'échange d'expertise. Chaque séminaire se déroule sous la forme de deux présentations de 15 minutes et 5 minutes de questions. Les 10 minutes suivantes sont consacrées à une discussion ouverte.

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche