Le 27 févr. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Séminaire de scientifique en formation
Évènements

Simon Chamberland

Simon Chamberland

Mécanismes et circuits inhibiteurs de l’hippocampe 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Simon Chamberland, PhD 
Stagiaire postdoctoral
Université de New York – École de médecine
Institut de neuroscience du NYU 
New York, NY, États-Unis

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
Je présenterai nos découvertes sur les circuits inhibiteurs en contexte de santé et de maladie. Je montrerai que le déclenchement des interneurones à décharge rapide de l'hippocampe est constamment interrompu par de brèves inhibitions synaptiques, ce qui prolonge la fenêtre de désinhibition. La dissection génétique et fonctionnelle de l'architecture des interneurones GABAergiques de l'hippocampe a permis de découvrir que l’interruption du déclenchement est médiée par une sous-population d'interneurones précédemment inconnue. Enfin, je montrerai comment le cannabidiol, une molécule antiépileptique, agit sur ces circuits pour restaurer l'activité physiologique.

À propos de Simon Chamberland : 
Le Dr Simon Chamberland détient un doctorat en neurosciences de l'Université Laval et a effectué ses études postdoctorales au sein du laboratoire du Dr Richard Tsien, à l'Université de New York. Récipiendaire de la bourse « K99/R00 Pathway to Independence » depuis 2021, il poursuit actuellement ses travaux de recherche sous le mentorat des Drs Tsien et György Buzsáki. Le Dr Chamberland est un scientifique en formation au profil exceptionnel, avec un portfolio impressionnant de publications, de subventions, de prix et d'engagement auprès de la communauté scientifique. Il a été invité à donner de nombreuses conférences à travers le monde, notamment en Italie, en Espagne et en Malaisie.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche