Le 13 avr. 2026
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Pascale Cossart, PhD
Professeure de Classe Exceptionnelle
Institut Pasteur, Paris
Cheffe
Unité Interactions Bactéries-Cellules
Paris, France
L'hôte de cette conférence est Nabil Seidah, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
En près de quatre décennies, grâce à plusieurs approches multidisciplinaires et à des technologies de pointe, nous avons mis au jour un certain nombre de mécanismes sophistiqués utilisés par la bactérie pathogène Listeria monocytogenes pour survivre dans l'environnement et/ou infecter les mammifères. Nos résultats ont mené à une série de nouveaux concepts en biologie infectieuse, en microbiologie fondamentale – en particulier la régulation médiée par l'ARN –, en biologie cellulaire et également en épigénétique, ouvrant la voie à la compréhension des fondements de nombreuses autres infections. Une perspective historique présentant les découvertes les plus marquantes sera présentée.
P. Cossart (2023). Raising a bacterium to the rank of a model system : the Listeria paradigm. Ann. Rev. Microbiol. 77 : 1-22
À propos de Pascale Cossart
Après avoir étudié la chimie à Lille et à l'université de Georgetown, à Washington DC, Pascale Cossart (PC) est arrivée à l'Institut Pasteur en 1971 pour préparer sa thèse de doctorat. PC a ensuite poursuivi toute sa carrière à l'Institut Pasteur où elle a dirigé l'unité d’interactions bactéries-cellules. Sa thèse de doctorat portait sur la séquence d'une protéine bactérienne. Au cours de son post-doctorat, PC a ensuite cloné et séquencé le gène codant pour cette protéine, le premier gène séquencé à l'Institut Pasteur. Plusieurs collaborations ont suivi, notamment pour le séquençage du gène crp d'Escherichia coli qui code pour un régulateur transcriptionnel. Grâce à l'étude de mutants à spécificité altérée, PC a contribué à mettre en évidence le rôle du motif hélice-tour-hélice des régulateurs dans les interactions ADN-protéine et la spécificité (Nature 1984).
En 1986, à la demande de la direction de l'Institut Pasteur qui souhaitait réorienter ses travaux sur les infections, PC a entrepris d'étudier les bases moléculaires et cellulaires des infections bactériennes, en prenant comme modèle la bactérie Listeria monocytogenes, responsable d'infections d'origine alimentaire entraînant des infections gastro-intestinales et des méningites. Ses recherches ont conduit à de multiples avancées, notamment les mécanismes moléculaires et cellulaires permettant à la bactérie de franchir la barrière intestinale et fœto-placentaire (Cell 1991, Cell 1996, Science 2001, PNAS 2004), la découverte de l'ActA, le facteur permettant la motilité de la bactérie basée sur l'actine (Cell 1992), ainsi que de nouveaux mécanismes de régulation de l'expression génétique médiée par l'ARN (PNAS 2013, Science 2014, Science 2016, PNAS 2018), en particulier le premier capteur thermique régulant l'expression des facteurs de virulence (Cell 2002). PC a coordonné le séquençage du génome de Listeria monocytogenes et celui de l'espèce non pathogène Listeria innocua (Science 2001), a montré le rôle régulateur des mitochondries dans l'infection (PNAS 2013), a dévoilé plusieurs modifications protéiques induites par les bactéries et essentielles à l'infection, par exemple la SUMOylation (Nature 2010), et a été un pionnier dans le domaine de l'épigénétique de l'hôte et de l'infection (PNAS 2007, Science 2011, Science 2013). Les contributions de PC ont été récompensées par de nombreux prix internationaux, notamment le prix L'Oréal/Unesco, le prix Lounsbery, le prix Robert Koch, le prix Jeantet, le prix Balzan et le prix Selman Waksman. Elle a été élue membre de l'Académie des sciences française (et secrétaire perpétuel de 2016 à 2021), membre international de la NAS et de la NAM, de la Royal Society et de la Leopoldina. (Pour une autobiographie récente, voir Ann. Rev. Microbiol. (2023) 77 : 1-22).
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte