Évaluation de l’efficacité d’un programme éducatif et d’entraînement de type HIIT sur la perception des symptômes d’hypoglycémie

La clinique de l’institut de recherche clinique de Montréal (IRCM) est à la recherche de participants pour un projet de recherche sous la supervision de Dr. Rémi Rabasa-Lhoret (IRCM). 

Le projet de recherche vise à déterminer si un programme d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) combiné à un programme de formation visant à prévenir les hypoglycémies améliore la perception des symptômes d’hypoglycémie chez des personnes vivant avec le diabète de type 1.

Cette étude implique 2 visites en personne ou à distance et 18 visites téléphoniques ou en téléconsultation qui peuvent se dérouler sur environ 16 semaines. 

Les participants seront divisés en deux groupes. Le premier inclut un programme de formation sur la prévention des hypoglycémies dont deux séances de 45 minutes avec un intervenant spécialiste en diabète. Le second groupe aura en plus un programme d’exercices progressif, personnalisé et supervisé par un professionnel de l’activité physique. Le programme d’exercices inclut 3 séances d’exercices par semaine sur une période de 12 semaines.

Critères d'inclusion

  • Être atteint du diabète de type 1 depuis plus de 5 ans 
  • Être âgé entre 18 et 65 ans
  • Utiliser un système de lecture de la glycémie en continu
  • Avoir une perception altérée des symptômes d’hypoglycémie (évaluée à l’aide d’une question)

Informations

  • Roxane St-Amand, Kinésiologue
  • 514-987-5597
  • roxane.st-amand@ircm.qc.ca
Retour à la liste des nouvelles

Participer à cette étude

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche