Jan 26, 2023
From 12 PM to 1 PM

Location IRCM - Online eventQCCanada
Health Ethics Conference
Conferences

Stéphane Paquin

Stéphane Paquin

La réforme de la santé en Suède  : quelles leçons pour le Québec ?

Stéphane Paquin
Professeur titulaire, École nationale d’administration publique;
Directeur, Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ)

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2023

(Cette conférence aura lieu en français en ligne.)


Pour assister à cet évènement qui a lieu sur Zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien

Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé 



Bref résumé de la présentation :
En comparaison avec le système de santé au Québec, les systèmes de santé des pays scandinaves sont performants : ils offrent de bons résultats, comparables, voire supérieurs, à ceux du Canada ou du Québec, avec des coûts mieux contrôlés et inférieurs à ceux du Canada et du Québec. Des pays scandinaves, la Suède, qui se démarque en termes de qualité et de coût des services, réussit cette performance alors que sa population est plus importante que celle du Québec et plus âgée, les 60 ans et plus y représentant 25 % de la population contre 21,5 % au Québec.  Contrairement à une idée reçue, la performance retrouvée du système suédois de santé ne s’explique pas par une privatisation massive. La Suède a en outre moins de financement privé que la moyenne des pays de l’OCDE et se rapproche du pourcentage du Royaume-Uni qui est de 18 %. La présentation présentera brièvement les réformes entreprises depuis 1980, dresse l’état de la situation en Suède et expose les facteurs clés expliquant la réussite des réformes suédoises en matière de soins de santé.


Courte biographie :
Stéphane Paquin est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique. Il est directeur du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ) et est également co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 35 livres ou revues scientifiques et publié une centaine d’articles sur l’économie politique internationale, sur la réforme de l’État et la social-démocratie et sur la politique internationale des États fédérés. Il a obtenu de nombreuses bourses prestigieuses, dont une Chaire de recherche du Canada et une Fulbright distinguished Chair à la State University of New York. Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du State department du gouvernement américain. Il a également été le président du comité local d’organisation du congrès mondial de sciences politiques qui a eu lieu à Montréal en 2014.


THÈME DE LA SÉRIE 2023

La santé participative, inclusive, écosociale : comment innover et créer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé ?

Plus que jamais, les liens entre la santé et l’environnement sont connus et constituent un enjeu brûlant pour les citoyens et citoyennes. Mais leur pouvoir d’agir sur leur environnement social et naturel dépend étroitement de l’existence d’institutions démocratiques faisant place à la voix des individus et des groupes. C’est pour mettre à plat ces questions que, dans cette nouvelle série de conférences, nous aborderons les liens entre, d’une part, la démocratie et ses institutions et, d’autre part, le développement d’une santé durable. Ensemble, nous discuterons de marginalisation et d’inclusion dans le contexte de la santé des femmes, des liens entre la santé durable et la prévention, de l’accès aux espaces verts et aux espaces de paroles citoyennes et de leur impact sur la santé, de réforme démocratique des systèmes de santé, et de nombreuses expériences innovantes visant à démocratiser la santé et à créer des espaces citoyens.

Parce que réfléchir sur la santé, c’est travailler à l’améliorer pour tous.

Newsletter

Discoveries,
events and more

Subscribe

IRCM Foundation

Be part of the
solution

Support health research