Le 15 mai 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Séminaire de scientifique en formation
Évènements

Johannes Schlachetzki

Johannes Schlachetzki

Régulation épigénétique de la microglie dans les maladies neurodégénératives 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Johannes Schlachetzki, MD, PhD
Stagiaire postdoctoral/Chercheur adjoint
Département de médecine cellulaire et moléculaire 
Université de Californie à San Diego
La Jolla, CA, États-Unis

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
Mes travaux de recherche visent à mieux comprendre les mécanismes par lesquels les facteurs génétiques et environnementaux modulent l'identité de des cellules de la microglie dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer. La microglie, soit les cellules du système immunitaire inné du cerveau, est très plastique et interagit avec son microenvironnement. Lorsqu'elle détecte la mort de cellules neuronales, des débris de myéline ou des espèces amyloïdes, la microglie ajuste son programme d'expression génique afin de promouvoir un ensemble varié de réponses immunitaires. 
Ici, je décrypte à l’aide d’une approche multi-omique le paysage épigénétique qui détermine la signature de la microglie, en termes d'expression génique, dans la maladie d'Alzheimer. Plus précisément, j'utilise les techniques de ATAC-seq et ChIP-seq sur de la microglie, isolée à partir de tissus cérébraux humains obtenus post-mortem et de modèles murins de la pathologie de la maladie d'Alzheimer, pour identifier les changements au niveau de l'accessibilité de la chromatine et les éléments de régulation des gènes de la microglie qui sont actifs. 
L'analyse bio-informatique a révélé un enrichissement des membres de la famille des facteurs de transcription de la microphtalmie (Mi/TFE) dans les régions actives de régulation génique présentes dans les modèles de souris amyloïdes et tau. La famille des Mi/TFE (MITF, TFEB, TFE3) régule une grande variété de fonctions, notamment l'autophagie, le catabolisme des lipides et la réponse inflammatoire. En procédant au ChIP-seq des cibles de transcription pour chacun des membres de la famille, nous avons évalué à l'échelle du génome la liaison de tous les facteurs de transcription Mi/TFE dans la microglie ainsi que dans les neurones et les oligodendrocytes. Ensuite, j'ai créé des systèmes de culture comprenant des cellules dérivées d'IPSC et similaires à la microglie afin d'étudier les membres Mi/TFE in vitro. Enfin, j'ai éliminé la famille des Mi/TFE chez des souris de type sauvage en utilisant des oligonucléotides antisens pour étudier leur effet sur l'expression des gènes de la microglie.
Collectivement, nous démontrons que la famille des Mi/TFE dirige l'expression génique chez la microglie dans la maladie d'Alzheimer.

Interview avec Dr. Johannes Schlachetzki
Question
Please tell us about your career path, leading up to your application to the Early-Career Scientist Seminar Series

Réponse | Answer 
“I studied medicine in Rostock and Freiburg, Germany. During medical school, I spent a research year at UCSD, studying the proliferation of myelinating cells in the dorsal root and this first insight into research resulted in sustained enthusiasm to answer more questions related to the brain. I decided to become a neurologist with a focus on neurodegenerative diseases for which there is a lot to discover in terms of pathogenesis and treatment. During my residency, I became interested in microglia and their role in neurodegeneration. In 2015 I decided to join the laboratory of Chris Glass at UCSD to understand how microglia “think” in the context of neurodegenerative diseases using next-generation sequencing technologies.” 

Question
Please tell us about your passion for research. What motivates you most about your work?

Réponse | Answer 
“During my pre-clinical studies, my anatomy professor at the University of Rostock sparked my interest in neurosciences and I was fascinated by how plastic and complex the brain is. At that time, not much progress has been made in understanding the pathogenesis of neurodegenerative diseases, hence the lack of potential disease-modifying treatments. In contrast, over the last two decades, new treatment options have entered the clinic for other neurological conditions, including neuroimmunological diseases and monogenic diseases such as multiple sclerosis and spinal muscular atrophy, respectively. By increasing the fundamental knowledge about how the brain functions and what goes wrong in disease, we may develop new therapeutic avenues for diseases like Alzheimer’s disease. The progress we make in understanding the pathogenesis of neurological diseases and in parallel the rapid advancement of technologies is fascinating and motivates me every day.”

Question
Please tell us about your professional goals. What do you hope to accomplish as a scientist?

Réponse | Answer 
“I hope to contribute to providing more insight into the function of microglia and their role in neurodegeneration. One goal is to use microglia as therapeutical vehicles for the treatment of neurodegenerative diseases. Beyond scientific accomplishments, I hope to spark enthusiasm in young students to work on scientific questions and to be part of the journey to find solutions to difficult questions related to neurological diseases.”

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