Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 26 janv. 2026
De 11h30 à 12h30

Lieu Auditorium de l'IRCM110, avenue des Pins ouestMontréal, H2W 1R7
ContactAngela Durant, Technicienne en gestion des dossiers étudiants
Conférence IRCM

Malik Chaker-Margot

Malik Chaker-Margot

Regard sur les machines biomoléculaires via la microscope cryo-électronique

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Malik Chaker-Margot, PhD
Professeur adjoint
Département de biochimie et médecine moléculaire
Université de Montréal
Montréal, QC, Canada

L'hôte de cette conférence est Javier Di Noia, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.


À propos de cette conférence
Les enzymes ont la capacité étonnante d'intégrer plusieurs signaux moléculaires afin d'ajuster leur activité. Grâce à la régulation allostérique, aux modifications post-traductionnelles et à la liaison de facteurs protéiques tertiaires, les enzymes peuvent réguler leur production avec précision afin de réagir rapidement et spécifiquement aux changements de conditions environnementales.
La cryo-microscopie électronique est une technique de biologie structurale qui permet d'étudier les changements de conformation induits par ces conditions changeantes chez des enzymes d’intérêt. À l'aide de la cryo-EM et d'autres techniques biophysiques, nous étudions, entre autres, le remodelage du cytosquelette et la régulation métabolique. Une dérégulation de ces processus cellulaires peut entraîner l'apparition de cancers et du diabète. À l'aide de deux exemples, nous verrons comment l'étude de la structure des enzymes impliquées dans ces processus permet de mieux comprendre leur régulation et comment celle-ci peut être affectée dans le développement de pathologies.

À propos de Malik Chaker-Margot
Malik est né et a grandi à Montréal. Iel a obtenu son baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire à l'Université de Montréal en 2013. Iel a ensuite déménagé à New York pour étudier à l'Université Rockefeller (programme de doctorat tri-institutionnel en biologie chimique), où iel a mené ses travaux de recherche dans le laboratoire du Dr Sebastian Klinge, sur l'assemblage des ribosomes eucaryotes et la cryo-microscopie électronique. Iel a poursuivi sa formation au Biozentrum de l'Université de Bâle, où iel a travaillé sur la structure et la fonction signalétique des protéines et complexes de grande taille, avant de revenir à Montréal en 2022. Iel aime courir, cuisiner et jouer de la musique, ainsi qu'ennuyer les gens avec des discussions sur des films et des albums obscurs.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche