Le 09 févr. 2026
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Sheila Teves, PhD
Professeure adjointe
Département de biochimie et de biologie moléculaire
Chaire de recherche du Canada sur les mécanismes de régulation des gènes
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, BC, Canada
L'hôte de cette conférence est François Robert, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Le laboratoire Teves se consacre à la découverte des mécanismes moléculaires fondamentaux qui sous-tendent la régulation génétique, avec un accent particulier sur la dynamique du mécanisme de transcription et la préservation de l'identité cellulaire tout au long du cycle cellulaire. Dans ce séminaire, j'explorerai les mécanismes dynamiques qui gouvernent la régulation transcriptionnelle, remettant en question le paradigme de longue date selon lequel la protéine de liaison avec la boite TATA (TBP) est indispensable à la transcription par l'ARN polymérase II (Pol II). En m'appuyant sur les récentes découvertes de notre laboratoire, j'aborderai le mécanisme par lequel la Pol II peut initier la transcription indépendamment de la TBP, ainsi que la divergence fonctionnelle des homologues de la TBP à travers leurs cinétiques distinctes de liaison à l'ADN. En outre, je présenterai nos travaux sur la manière dont les cellules surmontent les défis structurels de la mitose, en particulier comment les facteurs de transcription utilisent des modes distincts d'interaction avec les chromosomes mitotiques pour faciliter des réponses transcriptionnelles rapides. En intégrant la génomique fonctionnelle à l'imagerie de molécules uniques, nous fournissons un nouveau cadre physique pour comprendre comment le mécanisme transcriptionnel maintient un contrôle régulateur dans divers contextes.
À propos de Sheila Teves
La Dre Sheila Teves est professeure adjointe au Département de biochimie et de biologie moléculaire de l'Université de la Colombie-Britannique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les mécanismes de régulation des gènes. Son programme de recherche porte sur les mécanismes moléculaires de la régulation génétique, et plus particulièrement sur la manière dont les programmes transcriptionnels sont maintenus tout au long du cycle cellulaire. En combinant la génomique fonctionnelle et l'imagerie de molécules uniques sur cellules vivantes, le laboratoire Teves explore la dynamique de l'ARN polymérase II et le rôle des facteurs de transcription dans la mémoire épigénétique. Ses travaux visent à mieux comprendre le lien entre les mécanismes biochimiques et l'identité cellulaire, en particulier en ce qui concerne la manière dont les cellules préservent leurs états transcriptionnels au fil des divisions. Les recherches de la Dre Teves ont été soutenues par des bourses d'études du Michael Smith Health Research BC et du Peter Wall Institute for Advanced Studies. Elle a obtenu son doctorat de l'Université de Washington et a suivi une formation postdoctorale à l'Université de Californie à Berkeley.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte