Le 20 mars 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM
Conférences

Matthew J. Smith

Matthew J. Smith

Complexités de la signalisation entre les GTPase RAS et les protéines effectrices

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Matthew J. Smith, PhD

Professeur agrégé
Département de pathologie et de biologie cellulaire
Université de Montréal

Chercheur principal
Unité de recherche en signalisation cellulaire et biologie structurale
Institut de recherche en immunologie et cancérologie

Labo Smith 

L'hôte de cette conférence est Jean-François Côté, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de cette conférence
Les petites GTPases RAS jouent un rôle fondamental dans le développement et sont impliquées dans un nombre extraordinaire de cancers humains. En dépit des trois décennies d'études sur le sujet, la caractérisation des voies stimulées par l'activation de RAS, via par l'engagement direct des protéines "effectrices" disposant de domaines de liaison aux protéines RAS (RBDs), demeure incomplète. Le dogme actuel s'appuie fortement sur l'homologie de séquence, étant donné l’absence de données biochimiques de base pour décrire la majorité des interactions. Les GTPases HRAS, KRAS et NRAS, qui ont fait l’objet de nombreuses études, font partie d'une sous-famille de protéines RAS contenant 35 membres, hautement conservés au cours de l'évolution. Pour la plupart de ces GTPases, il n'existe pas de données décrivant comment ou quand elles adoptent une conformation active, leur position dans les réseaux intracellulaires ou leur spécificité, en termes de liaison, envers 50 potentielles protéines effectrices ayant des RBDs. Mon équipe œuvre à fournir un nouveau paradigme pour la signalisation en aval des protéines RAS, en caractérisant la structure et la fonction de cette sous-famille entière de petites GTPases. Cette conférence se concentrera sur deux énigmatiques protéines effectrices des RAS qui gouvernent de manière distincte les voies de suppression des tumeurs, AFDN et RASSF, et sur une mise en garde quant à l'étude de l'activité des petites GTPases, découlant de notre travail sur la protéine homologue MRAS.

À propos de Matthew J. Smith
Le Dr Matthew James Smith est professeur agrégé au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal et chercheur principal à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), où il dirige l'Unité de recherche en signalisation cellulaire et biologie structurale. Son programme de recherche vise à obtenir une compréhension des mécanismes derrière la signalisation aberrante chez les cellules transformées par des oncogènes RAS, vers des protéines partenaires et des voies de transduction du signal situées en aval, autant celles connues que d’autres nouvellement identifiées. Pour ce faire, son équipe cherche à développer de nouveaux outils biophysiques pour comprendre les petites GTPases et leurs interactions avec les protéines cellulaires. 

Le Dr Smith a publié ses travaux dans plusieurs revues à haut facteur d’impact, telles que Nature Communications, Nature Chemical Biology et Science Signaling. Il a obtenu une Chaire de recherche du Canada de niveau II en signalisation du cancer et en biologie structurale, récemment renouvelée jusqu'en 2027, ainsi que plusieurs subventions de recherche, notamment des IRSC, du CRSNG, de la Société de recherche sur le cancer (SRC) et du New Frontiers Research Fund (NFRF).

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche