Le 19 janv. 2026
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Raphael Gottardo, PhD
Professeur
Science des données biomédicales
Université de Lausanne
Directeur Fondateur
Centre de la science des données biomédicales
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Suisse
L'hôte de cette conférence est Sébastien Sabbagh et Michel Cayouette. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Les récents progrès des technologies unicellulaires (single-cell) et spatiales révolutionnent notre compréhension des fonctions des gènes et des protéines au niveau cellulaire au sein des tissus. Ces avancées ouvrent la voie à de nouvelles découvertes à partir d’échantillons de patients, tels que les biopsies tumorales, essentielles pour le choix de traitements anticancéreux personnalisés et la compréhension des réponses thérapeutiques. Toutefois, la complexité de ces données pose d’importants défis statistiques qu’il faut relever pour exploiter pleinement leur potentiel.
Dans cette présentation, je décrirai nos travaux de développement de nouvelles méthodes statistiques visant à simplifier l’analyse des données et à générer de nouvelles connaissances translationnelles. J’évoquerai également notre participation à des initiatives de production de données à grande échelle, dont le projet MOSAIC, qui visent à créer d’importantes ressources comprenant des milliers d’échantillons disponibles pour l’analyse.
À propos de Raphael Gottardo
Le professeur Raphael Gottardo est professeur titulaire en science des données biomédicales à l’Université de Lausanne et directeur fondateur du Centre de la science des données biomédicales du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il est également professeur adjoint à la Faculté des sciences de la vie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Auparavant, il était professeur titulaire au sein de la Division des vaccins et des maladies infectieuses du Fred Hutchinson Cancer Center à Seattle, où il a occupé le poste de directeur scientifique du Translational Data Science Integrated Research Center, et détenait un titre de professeur affilié en statistique à l’Université de Washington.
Le professeur Gottardo a obtenu son doctorat en statistique à l’Université de Washington en 2005. Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes informatiques et statistiques avancées pour l’analyse de données immunologiques de haute dimension, notamment en cellule unique (single-cell), cytométrie et technologies spatiales, avec des applications en vaccinologie, immunothérapie et maladies infectieuses.
Il a dirigé de nombreuses initiatives de recherche internationales soutenues par le NIH, la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Initiative Chan Zuckerberg, la Commission européenne et le Fonds national suisse. Plus récemment, il a été fortement impliqué au sein de projets d’envergure, tels que le consortium MOSAIC, IMMUcan et le Human Cell Atlas, contribuant à faire progresser l’immunologie des systèmes et l’analyse intégrative de données biologiques complexes.
Les travaux du professeur Gottardo ont été récompensés par plusieurs distinctions prestigieuses, parmi lesquelles le prix Mitchell de l’International Society for Bayesian Analysis et le prix Mortimer Spiegelman de l’American Public Health Association.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte