Le 22 janv. 2026
De 13h à 14h
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Abid Oueslati, PhD
Professeur titulaire
Faculté de médecine / Faculty of Medicine
Université Laval- CRCHUQ
L'hôte de cette conférence est Hideto Takahashi, PhD . Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2025-2026 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Grâce à des approches optogénétiques permettant un contrôle précis de l’initiation de l’agrégation de l’α-synucléine, nous montrons que les toutes premières étapes de l’agrégation se produisent au niveau de la membrane lysosomale, et non de manière diffuse dans le cytosol. Ces événements précoces ne sont pas spontanés, mais nécessitent l’implication coordonnée de protéines facilitatrices de l’agrégation, qui agissent comme des plateformes moléculaires favorisant la nucléation et la stabilisation des assemblages initiaux. Nos résultats identifient ainsi le lysosome comme un site subcellulaire clé pour l’initiation de l’α-synucléine pathologique et mettent en évidence des régulateurs moléculaires essentiels de ce processus. Cette étude démontre que l’agrégation précoce de l’α-synucléine est spatialement organisée, finement régulée et accessible à des interventions thérapeutiques avant l’apparition d’agrégats irréversibles.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte