Apr 20, 2023
From 12 PM to 1 PM

Location IRCM 110, Avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
Health Ethics Conference
Conferences

Laurence Bherer

Laurence Bherer

Le droit d’initiative en matière de consultation publique de la Ville de Montréal : action collective et démocratie directe

Laurence Bherer
Professeure titulaire,
Département de science politique,
Université de Montréal

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2023

(Cette conférence aura lieu en français en présentiel et en ligne.)


Pour assister à la conférence en présentiel, veuillez vous inscrire en suivant ce lien

Pour assister à cet évènement par Zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien

Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé 


Biographie :

Laurence Bherer est professeure titulaire au département de science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la démocratie participative, la démocratie locale et l’engagement politique. Ses publications récentes comprennent : le livre « L’engagement pousse là où on le sème. Le Carré Casgrain, de jardin ouvert à collectif citoyen » (Édition Écosociétés, avec F. Montambeault et G. Cloutier), et les articles « Public Engagement and its Practitioners: Opening Up and Looking Beyond the Black Box of Facilitation. Administration publique du Canada/Canadian public administration, 2021, 64(2), ainsi que « Developing the Public Participation Field: The Role of Independent Bodies for Public Participation ». Administration & Society, 2021, 53 (avec M. Gauthier et L. Simard).


THÈME DE LA SÉRIE 2023

La santé participative, inclusive, écosociale : comment innover et créer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé ?

Plus que jamais, les liens entre la santé et l’environnement sont connus et constituent un enjeu brûlant pour les citoyens et citoyennes. Mais leur pouvoir d’agir sur leur environnement social et naturel dépend étroitement de l’existence d’institutions démocratiques faisant place à la voix des individus et des groupes. C’est pour mettre à plat ces questions que, dans cette nouvelle série de conférences, nous aborderons les liens entre, d’une part, la démocratie et ses institutions et, d’autre part, le développement d’une santé durable. Ensemble, nous discuterons de marginalisation et d’inclusion dans le contexte de la santé des femmes, des liens entre la santé durable et la prévention, de l’accès aux espaces verts et aux espaces de paroles citoyennes et de leur impact sur la santé, de réforme démocratique des systèmes de santé, et de nombreuses expériences innovantes visant à démocratiser la santé et à créer des espaces citoyens.

Parce que réfléchir sur la santé, c’est travailler à l’améliorer pour tous.

Newsletter

Discoveries,
events and more

Subscribe

IRCM Foundation

Be part of the
solution

Support health research