2022 à l’IRCM : Quelques moments forts en cette année qui s’achève

2022 à l’IRCM : Quelques moments forts en cette année qui s’achève

C’est devenu une tradition; alors que l’année tire à sa fin, un regard en arrière s’impose pour nous permettre de revenir sur certains éléments phares qui ont ponctué la vie scientifique, communautaire et clinique de l’IRCM. Le legs de 2022 est particulièrement riche, et nous confirme la vitalité et l’excellence de la communauté interne de l’IRCM. Ce petit survol qui ne prétend pas être exhaustif (car nombreuses sont les réalisations enregistrées cette année) est une façon de nous féliciter collectivement pour le travail accompli par les membres de la communauté IRCM.

Un PDS confirmé!

À tout seigneur, tout honneur. En juillet, Dr Côté se voyait confirmé dans ses fonctions de président et directeur scientifique de l’IRCM. Bravo!

Les moments forts de notre relève scientifique :

  • Un moment fort postpandémique : Le retour de notre Forum scientifique en présence, pour la grande joie des participants, dont une relève nombreuse.
  • Soulignons le succès de l'évènement Conversations Carrière qui s'est tenu le 21 juin et a permis aux jeunes scientifiques d’orienter leurs choix professionnels.
  • Soulignons aussi que les élections de la nouvelle ASSO ont reconduit à sa tête Sophie Ehresmann, étudiante au doctorat en biologie moléculaire qui mène des travaux de recherche au sein du laboratoire du Dr Martin Sauvageau.
  • Et de retour en pleine force à la suite de la disette imposée par la pandémie, les interlabs, qui ont commencé en avril. Ces évènements dans lesquels les étudiantes, étudiants et postdocs de l'IRCM présentent et discutent de leurs travaux de recherche avec leurs pairs et collègues sont très prisés.

Et puis, ce fut une année riche pour nos étudiants et stagiaires postdocs :

Les moments forts de nos chercheurs:

Les avancées prometteuses soulignées dans l’espace public et les marques de reconnaissance se sont multipliées à l’IRCM ces douze derniers mois, et nous ne publions ici qu’un échantillon de ces résultats :

Des travaux majeurs menés au laboratoire du Dr Michel Cayouette, ont permis de mettre au jour un mécanisme contrôlant les niveaux cellulaires de la protéine Tau, dont l’accumulation anormale est à l’origine des tauopathies, une classe de maladies neurodégénératives dévastatrices. Ceux de Dr Tarik Möröy et de Marion Lacroix touchant des avenues de guérison des lymphomes suscitent un vif intérêt de la communauté scientifique et des médias. Des travaux de Drs Coulombe et Pinard donnent de l’espoir pour des avenues thérapeutiques efficaces pour les leucodystrophies. La compréhension de la COVID fait un pas en avant grâce aux travaux des Drs Seidah et Cohen. Dr Côté décroche une prestigieuse chaire de recherche du Canada alors que le Dr Rabasa-Lhoret et son équipe se voient octroyer une chaire internationale. Et juste avant la fin de l’année, des travaux de Viviane Tran sous la direction de Dr Côté, publiés dans Nature communications, se démarquent.

Ce n’est ici qu’un échantillon des succès de l’année. Voir le site de l’IRCM pour la liste complète.

Des prix prestigieux

Une constellation de prix s’est inscrite au firmament de l’IRCM en 2022, dont celui de Dr Michel Chrétien (Armand-Frappier), de Dr Seidah (Prix Koweit-2021). Dr Chrétien devient aussi Grand officier de l’Ordre national du Québec, alors que Dr André Veillette entre à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est aussi nommé membre du groupe fédéral de travail sur la COVID longue, et avait, en début d’année, pris la direction des centres du cancer du marathon de l’espoir (Institut de recherche Terry-Fox). Dr Paul Jolicoeur, quant à lui, devenait professeur émérite.

Moisson fertile d’octrois pour nos chercheurs

Les résultats officiels des très compétitives subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour le printemps 2022, rapportent un taux de réussite exceptionnel (33%) si on le compare au 19% qui correspond au taux national de succès, avec trois projets retenus, ceux de Drs Veillette, Kania et Moroy. Cela suit, en février 2022, l’octroi de Fonds de Diabète Canada à Drs Ferron et Rabasa-Lhoret pour des travaux de recherche porteurs d’espoir au sein de l’IRCM.

Une expertise qui s’illustre

Le grand évènement Effervescence, mettant en présence l’industrie et la science au marché Bonsecours de Montréal, fut l’occasion de mettre en relief l’expertise de nos chercheurs en ARN et celle de notre relève.

Le nouveau bureau et la nouvelle équipe de l'Institut de recherche Terry-Fox (IRTF), basés à l'IRCM, suivent les traces du siège social de Vancouver et s'inscrivent dans la volonté de l'Institut d'être présent dans l'est du Canada. Dr Veillette le dirige.

Le registre Better est désormais étendu à tout le Canada. Bravo aux équipes de la clinique!

Un financement bénéfique

Les activités de l’IRCM ont été consolidées par un financement de Québec, annoncé lors d’une grande conférence de presse. Les ministres M. Pierre Fitzgibbon M. Christian Dubé, ont annoncé des octrois d’un montant total de 31 142 313 $. Ces sommes permettront de propulser les activités tant de recherche que de recherche clinique de l’IRCM jusqu’en 2023-2024. Notons par ailleurs que le ministère de la Santé et des Services sociaux a accordé, pour la toute première fois, un financement de 1,7 million par an pour 2 ans pour les activités de la clinique.

Le temps des hommages

La vie de l’IRCM, c’est aussi le legs de ceux qui nous ont quittés.

En août, l’inauguration de l’atrium Jean-Davignon en présence de membres de la famille et de membres de la communauté était l’occasion de souligner l’apport exceptionnel de ce pionnier décédé un an plus tôt.

Enfin, l’IRCM a rendu hommage à un pionnier de l’ARN étroitement associé à l’Institut dernièrement, Sidney Altman, hélas disparu.

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche