Moments forts de la communauté IRCM en 2021

Moments forts de la communauté IRCM en 2021

Alors que l’année 2021 tire à sa fin, un regard en arrière nous démontre la vitalité et l’excellence de la communauté interne l’IRCM. En cette seconde année de pandémie, notre relève scientifique ainsi que nos chercheurs se sont démarqués à tous les niveaux, faisant rayonner l’Institut par leurs talents, leur résilience et l’excellence de leur recherche. Revoyez en un clin d’œil quelques moments forts de l’année écoulée et joignez-vous à nous pour célébrer ces réussites.
 

Les moments forts de notre relève scientifique :

  1. Nos étudiants et stagiaires se démarquent aux concours du FRQS pour leurs travaux de recherche hautement prometteurs. À l’issue d’un rigoureux processus de sélection fondée sur l’excellence, 13 étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’Institut ont obtenu des bourses totalisant plus de 700 000 $ pour poursuivre leurs travaux de recherche. Parmi eux, découvrez Sepideh Mikaeeli.
     
  2. L’Asso étudiante de l’IRCM reçoit 2 récipiendaires du prix Nobel dans le cadre des conférences Marie et Willie Chrétien. Au début de l'été, le Dr Michael Houghton, connu pour ses travaux révolutionnaires sur l’hépatite C (VHC), a parlé de ses travaux de recherche qui ont permis d’anéantir la progression du virus du VHC par le développement de méthodes diagnostiques, de traitements antiviraux et de vaccins. À l'automne, le Dr Peter Doherty a fait le point sur l’arrivée de la pandémie, l’évolution rapide de la connaissance scientifique sur la COVID-19 et les perspectives d’avenir.
     
  3. En été 2021, l’IRCM a remis la Bourse IRCM pour jeunes chercheurs à 6 étudiants de premier cycle qui se démarquent par leur potentiel et qui souhaitent se lancer en sciences biomédicales. Ce stage de 12 à 16 semaines représente une occasion rare de s’immerger dans un environnement de recherche multidisciplinaire, enrichissant et propice à l’apprentissage. Parmi eux, découvrez Émile L’Heureux-Hubert.
     
  4. L’IRCM lance les Séminaires des scientifiques en formation visant à attirer dans ses murs des jeunes chercheurs de partout au monde qui souhaitent prochainement développer leur laboratoire de recherche. Ce nouveau programme prestigieux offre aux doctorants finissants et aux stagiaires postdoctoraux l’occasion de visiter l’IRCM pour présenter leur recherche devant un auditoire multidisciplinaire. 
     
  5. L’IRCM lance la première édition de SciPOP. Cet événement de vulgarisation unique a permis à 30 étudiants et étudiantes issus de la relève scientifique à l’IRCM de #PartagerLeurScience dans des formats accessibles à tous, tels que les conférences TED, Dans l’œil du Dragon, Ma thèse en 180 secondes, et les sessions 100 % vulgarisées. Parmi les participants, découvrez Zekai Wu.


Les moments forts de nos chercheurs:

  1. L’IRCM recrute Sidney Altman, récipiendaire du prix Nobel de chimie. Pionnier de la recherche médicale sur l’ARN, Dr Altman sera de retour à Montréal après une prestigieuse carrière à l’étranger et rejoindra les rangs de l’IRCM à titre de professeur en résidence.
     
  2. En février 2021, Émilia Liana Falcone lance IPCO, une clinique de recherche qui vise à étudier les effets de la COVID longue afin de répondre aux questions qui permettront d’améliorer la prise en charge des personnes aux prises avec les séquelles de la maladie.
     
  3. Après une ambitieuse campagne de financement d’un million dirigée par la Fondation de l’IRCM et Sylvain Corbeil, un patient et fidèle allié de l’IRCM, le projet de recherche sur les immunodéficiences débute en 2021.
     
  4. Des chercheurs de l’IRCM lancent Neurobasis, un projet collaboratif multi-institutionnel de 8 millions de dollars visant à mieux comprendre le développement des troubles neurologiques et à trouver de nouvelles façons de les traiter. Dirigé par Artur Kania et Frédéric Charron, ainsi que leurs collègues de l'IRCM, Michel Cayouette et Hideto Takahashi, le projet espère identifier les mutations génétiques et les événements critiques à l'origine de ces troubles.
     
  5. Plusieurs de nos chercheurs et chercheuses reçoivent de prestigieux prix et reconnaissances : Emilia Liana Falcone, Michel Chrétien, Yvan Guindon, et André Veillette sont honorés lors de l’édition spéciale COVID-19 du Gala Bravo de l’UdeM pour leur contribution à la lutte contre la maladie. Jennifer Estall reçoit le Young Scientist Award de Diabète Canada ainsi que le prix Jeune Chercheur de l’UdeM. Marie Kmita reçoit le prix Marcel-Piché de la Fondation de l’IRCM en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’Institut, par sa recherche de classe mondiale ainsi que son apport pour la formation de la relève. 
     
  6. Mathieu Ferron publie une percée dans le journal eLife qui montre que le fait d’agrémenter une hormone osseuse de sucre peut aider au fonctionnement du métabolisme.  Plus tard à l’été, il reçoit le prix Fuller Albright du American Society for Bone and Mineral Research en reconnaissance de sa contribution à la recherche sur les os et le squelette.
     
  7. Rémi Rabasa-Lhoret obtient une subvention majeure de la Fondation francophone de recherche sur le diabète (FFRD). Grâce à ce soutien, le Dr Rabasa-Lhoret fera avancer son projet de recherche clinique sur la relation entre la dysglycémie et la fibrose kystique.
     
  8. Jean-François Côté, Artur Kania, Hua Gu et André Veillette reçoivent un total de plus de 4,5 millions de dollars dans le cadre du concours de subventions Projet du printemps 2021 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de financer cinq projets de recherche à fort potentiel d’impact en santé.
     
  9. L’équipe de Jean-François côté fait une percée pour traiter un cancer agressif du sein. Publiée dans la réputée revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’étude menée par la doctorante Marie-Anne Goyette, dévoile une nouvelle cible thérapeutique hautement prometteuse pour combattre la maladie. 
     
  10. Nos chercheurs Rémi Rabasa Lhoret et Nabil G. Seidah sont élus membres 2021 de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en reconnaissance de l'excellence de leurs travaux en tant que leaders en sciences de la santé. L’élection à l'ACSS est l'une des plus hautes distinctions décernées aux membres de la communauté des sciences de la santé au Canada. 


Pour ne manquer aucune découverte, aucun événement et plus encore, abonnez-vous à l'infolettre de l'IRCM :

S'abonner à l'infolettre IRCM
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
événements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche